Activités physiques et hypertension

Chez les personnes qui font de l’hypertension, il est bénéfique de ne pas rester sédentaire, de faire des activités physiques, et de pratiquer un sport régulièrement. Ceci pour plusieurs raisons, dont la première est que le fait de bouger aide à perdre du poids et prévient donc l’obésité, qui est une cause majeure de l’hypertension. La deuxième raison valable est que  l’adaptation cardiovasculaire s’améliore grâce à la pratique régulière d’un sport d’endurance, et que les sports qui impliquent des alternances efforts/repos aident à faire baisser la  pression artérielle.
Pour cette raison, il est essentiel de pratiquer régulièrement un sport d’endurance d’intensité modérée, qui stimule le cœur et le système circulatoire. Cependant, certaines pratiques sont déconseillées notamment tous les sports qui induisent une trop grande fatigue en raison des pics de pression artérielle.

Les sports les plus conseillés, sont la natation, le vélo, la marche (une grande marche avec son chien !), la marche nordique, le jogging, et les entrainements physiques avec ou sans matériel en se faisant accompagner d’un coach sportif qui saura faire des programmes adaptés. Toute activité physique pratiquée au moins 30 minutes, 3 fois par semaine, à une intensité correspondant à une sensation d’essoufflement pas trop excessive est recommandée car elle sera efficace, sécuritaire et bonne pour le système cardiovasculaire.

Hypertension et stress

Beaucoup de personnes sont stressées, et le stress reste une des principales causes de l’hypertension.

Le stress est une réponse  de l’organisme à des stimulis intenses : De nombreux facteurs sont à l’origine du stress comme les soucis familiaux, les problèmes au travail, le fait de vivre dans la peur, la colère, le manque de paix intérieure et de serénité…et le stress permanent finit par nous rendre malade car nous somatisons. L’hypertension évolue défavorablement en cas de stress permanent. Nous pouvons trouver différentes approches pour gérer le stress dont la pratique régulière d’un sport adapté, la relaxation, la méditation, un bon sommeil réparateur, des activités de loisirs ludiques et créatives, de bons moments passés en famille ou entre amis.

 

 

 

Activités physiques et hypertension