Circuit Training

circuit training

C’est quoi le circuit training ?

Le circuit training est une forme d’entraînement idéale pour tonifier vos muscles et mincir qui s’adapte aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Pour la femme dont l’objectif serait d’avoir un physique harmonieux et aminci, et pour l’homme  dont l’objectif serait de développer la musculature et des capacités physiques précises.

Training en circuit : mode d’emploi

Cette forme de training  consiste à réaliser un enchaînement de plusieurs exercices avec des temps de récupération très courts. Il peut y avoir des exercices pour tous les corps en full body mais le circuit peut aussi se faire uniquement sur le buste ou bien sur les cuisses afin de cibler certaines parties du corps bien précises. Une fois le premier enchaînement réalisé, il faut reprendre depuis le début.

À l’origine, le circuit training se compose d’un enchaînement allant de 4 à 12 exercices. Leur nombre varie en fonction de votre niveau et de votre condition physique et est déterminé par vos objectifs. Le programme sera établi avec le coach après avoir bien déterminé vos objectifs.  Le principe est simple : il s’agit de répéter successivement ces exercices avec des temps de récupération très courts, allant de 10 à 30 secondes.

Le circuit training est d’une efficacité redoutable, plus vous le pratiquerez et serez régulier, plus il vous semblera facile à réaliser. Les trainings ne nécessitent pas forcément de matériel, ou du petit matériel ce qui rendra la séance plus ludique.

Le circuit training est adapté à tous les types de sportif, du novice au confirmé.  C’est  un programme d’entraînement qui peut se faire au poids de corps et c’est un bon moyen de retrouver rapidement de l’endurance et de la force. Ce format d’entraînement améliore en effet vos capacités cardio-vasculaires. Vous tiendrez mieux l’effort et améliorerez votre condition physique. En parallèle vous développerez une musculature globale, grâce à des mouvements sollicitant le travail de plusieurs groupes musculaires.

En sollicitant vos muscles de manière globale grâce à l’entraînement en circuit, vous améliorez votre posture. Vous êtes moins susceptible de souffrir du dos.

Les avantages du circuit training

Accessible à tous, le circuit training présente des avantages à ne pas négliger.La durée des séances en circuit vont de 30 minutes à 45 minutes et les résultats sont visibles rapidement.

Le circuit training se pratique partout et surtout au moment où vous le souhaitez. Vous gagnez du temps surtout si vous faites appel à un coach personnel qui viendra vous motiver. Le circuit training peut se pratiquer avec le seul poids de votre corps. L’avantage du travail au poids de corps est de vous sculpter un physique harmonieux.

Le circuit training est un entraînement complet qui vous muscle tout en vous faisant perdre de la graisse. L’aspect cardio de ce format augmente votre dépense énergétique et brûle vos graisses. Vous améliorez votre santé en réduisant les risques cardio-vasculaires, grâce à l’augmentation du débit cardiaque lors de l’effort induit par un circuit training. Votre organisme continuera l’élimination de graisses plusieurs heures après l’effort. Votre silhouette se dessinera rapidement grâce à l’efficacité du circuit training.

Le circuit training est une méthode de travail que j’aime beaucoup et que j’utilise souvent en coaching. Cette forme de training est convivial et ludique à 2 ou 3 personnes.

Circuit Training