Gym Posturale

gym posturale

La gym posturale a pour but essentiel de favoriser une régulation tonique grâce à des étirements volontaires et des contractions musculaires profondes. La méthodologie est précise, afin que les postures soient parfaitement exécutées pendant les séances. Le travail postural se fait sur les muscles profonds du corps, et permet une excellente construction musculaire.

Cette technique enclenche un processus de compréhension du corps dans sa globalité et fait travailler les muscles profonds.  Les muscles profonds sont fixateurs et posturaux à la fois, ils participent aux fondations même de notre corps et de notre musculature.  Une fois renforcés, ils limitent les traumatismes, diminuent les soucis de douleurs au dos, coaptent les articulations, permettent une meilleure exploitation des différentes chaînes musculaires et des différentes chaînes entre elles.

La gym posturale  est une méthode statique globale de rééquilibrage musculaire à laquelle chacun s’adonne avec ses aptitudes et limitations de souplesse et de tonicité. Associée à une respiration spécifique, elle se pratique sans aide extérieure, selon son potentiel articulaire et musculaire. Le but est d’effectuer très progressivement des contractions et des étirements pour améliorer et renforcer la musculature posturale inconsciente, en toute sécurité. Grâce aux exercices avec une swiss ball, le travail sera orienté sur la tonification du dos et de la ceinture abdominale,  l’équilibre et l’assouplissement du corps. Cette gymnastique sur ballon sollicite en douceur tous les muscles du corps.  Les muscles profonds, proprioceptifs, sont particulièrement sollicités. En travaillant en instabilité sur ce gros ballon, des exercices qui peuvent paraître d’une grande simplicité ne sont en fait pas si simples à appréhender mais ils permettent de renforcer la tonicité des muscles profonds comme celle des muscles plus apparents.
Les articulations sont aussi mobilisées pour la stabilité, et non seulement le corps gagne en tonicité mais en qualité de posture.

Les muscles posturaux, les plus profonds du corps, se renforcent et gagnent en souplesse grâce aux étirements qui assurent un rôle de prévention contre les tensions spécifiques et parfois traumatisantes liées à la pratique du sport, ou aux postures professionnelles surtout celles où l’on passe la journée entière assis devant les ordinateurs. Le contrôle respiratoire permanent lutte contre le stress et les états de nervosité. La gym posturale améliore la tonicité, la souplesse et la liberté articulaire.

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