Le cardio-training

Entrainement cardio

Le cardio-training, c’est l’entraînement de votre coeur, qui va permettre de renforcer vos systèmes cardio-vasculaire et cardio-respiratoire (Lors d’efforts modérés et prolongés (endurance) il y a une meilleure oxygénation de l’organisme, la surface d’échange entre le sang et les poumons est augmentée et il y a un accroissement du volume respiratoire). Ainsi, de nombreuses activités de fitness telles que la zumba, le body combat, le body jam, le step, le RPM,  en font partie, mais aussi les activités sportives comme la course à pied, le vélo, la natation, et encore bien d’autres. Bien souvent, en salle, le cardio-training est pratiqué sur des appareils spécifiques dits ergométriques comme les rameurs, steppeurs, vélos, vélos elliptiques, tapis de course, etc…et ces appareils sont de plus en plus évolués techniquement afin de vous donner un maximum de plaisir en les utilisant, mais aussi permettent aux coachs un meilleur contrôle de votre travail.

Il est recommandé d’effectuer chaque jour 30 minutes d’activité physique. Mais avec le rythme effréné de nos journées et la motivation qui n’est pas tous les jours au rendez-vous,  ce n’est pas toujours évident de trouver le courage d’atteindre les objectifs… Heureusement, les machines sont funs et ludiques, elles  permettent de se dépenser sans forcer… ou presque. Le cardio-training est une activité que l’on peut aussi pratiquer à l’extérieur (vélo, course à pied, aviron, etc.) ou encore chez soi grâce aux nombreux appareils que l’on peut se fournir pour des prix raisonnables aujourd’hui.

Le cardio-training est une méthode d’entraînement individualisé car l’intensité des exercices s’appuie sur un pourcentage du rythme cardiaque maximal du pratiquant. Le coach calcule ainsi le rythme cardiaque idéal auquel il va vous faire travailler selon vos objectifs. Les activités et appareils utilisés requièrent toujours au moins les 2/3 des muscles du corps dans une action globale poly-articulaire, c’est à dire des mouvements mettant en action plusieurs articulations en même temps. En général, les exercices qui augmentent le système cardio-respiratoire sont des exercices poly-articulaires (exemple le squat est un exercice poly-articulaire).

Afin qu’une séance de cardio-training soit efficace et si possible le plus efficace possible, il faut contrôler l’intensité de l’effort produit par le sportif, ce qui est réalisé à partir de  la fréquence cardiaque. La durée de l’effort et l’intensité sont variables et ajustées selon les objectifs demandés par le client et qui peuvent être une perte de poids, un entraînement spécifique (en vu d’une pratique  sportive par exemple) ou encore une demande personnelle afin de rester en forme physique.

Vous trouverez de nombreuses excellentes raisons pour  pratiquer le cardio-training, la première étant que c’est bon  pour la santé, pour le coeur comme pour le moral, mais surtout cette activité améliore l’endurance et aide à se maintenir en forme. Le cardio-training est une activité agréable qui permet de compenser quelques débordements alimentaires et qui permet même de mincir en favorisant la perte de graisses. Une autre excellente raison est qu’elle diminue les risques liés aux maladies cardiovasculaires, en renforçant les capacités du coeur, en fortifiant les artères et vaisseaux (Le cœur est renforcé par le cardio-training, la « pompe » fonctionne mieux. On observe une augmentation du volume sanguin, une meilleure dilatation des artères, donc une meilleure irrigation et une meilleure oxygénation. L’effet sur la contractilité des veines conduit à un meilleur retour veineux), en permettant une meilleure adaptation aux efforts et donc en diminuant les risques liés à l’hypertension artérielle et aux infarctus. Grâce aux activités de type cours collectifs en salle comme le step, la zumba, le body combat, etc..vous allez améliorer votre coordination tout en vous amusant, ce qui n’est pas négligeable ! En effet, quoi de mieux que de faire du sport en y prenant beaucoup de plaisir !

Vous avez passés une mauvaise journée au travail ? vous êtes fatigués ? Forcez-vous, venez libérer les tensions, c’est bon pour votre moral !

Vous avez besoin de perdre quelques kilos accumulés ces derniers temps ? Rien de mieux que le cardio ! En plus de puiser dans vos réserves, le cardio va aussi augmenter votre masse musculaire (pourquoi pas vous organiser un planning en plus de renforcement musculaire avec un coach personnel), et en augmentant la masse musculaire (L’activité physique augmente le volume de la masse musculaire et a une influence sur les propriétés métaboliques et contractiles des muscles. Le muscle a un rôle déterminant dans la régulation de l’équilibre glucidique), c’est votre métabolisme de base qui va augmenter, ce qui vous permettra d’augmenter vos dépenses énergétiques totales. Vous pourrez remarquer si vous vous adonnez au cardio que votre métabolisme restera élevé pendant plusieurs heures même après l’arrêt de l’activité ! C’est une sensation agréable surtout lorsque l’on sait que pendant ce temps, les graisses continuent à s’éliminer ! (attention à ne pas vous arrêter à la première boulangerie du coin).

Si vous avez le courage (après une bonne remise en forme) de vous adonner à des pratiques comme le Grit ou le HIIT ou encore le cross training, qui sont des activités où votre coeur sera mis à rude épreuve, (séances de sport fractionné à haute intensité) vous puiserez dans les graisses de manière encore plus efficace ! Plus votre coeur sera entraîné par l’intensité de l’activité, et plus vos performances s’en verront améliorées. Bien sûr, ce sont vos objectifs qui seront déterminants pour la durée et l’intensité de votre programme. Le coach sera le plus à même de vous guider dans vos programmes. En effet le HIIT est plus efficace pour perdre de la masse grasse mais il requiert une compétence non possédée par les débutants, la capacité à gérer l’alternance effort-récupération.

Choisissez aussi parmi les activités qui vous plaisent afin que votre programme ne devienne pas punition. Et attention à respecter certaines conditions afin de pratiquer en toute sécurité, surtout si vous avez été inactifs pendant un certain temps.

Si vous faites de l’hypertension et que celle-ci est sévère, la pratique du cardio-training est déconseillée et il faudra avoir l’avis de votre medecin avant toute pratique. Mais en cas d’hypertension modérée elle peut être bénéfique. L’effort physique permet d’équilibrer la pression artérielle en particulier en augmentant la dilatation des vaisseaux sanguins et en parallèle,  la production de substances entrainant la vasoconstriction est réduite. Les efforts doivent cependant rester modérés pour éviter une hausse de la pression artérielle en début d’exercice. Après une entrainement régulier, et de longue durée; les effets sur l’hypertension seront positifs et les chiffres commenceront à baisser.

Si vous faites du diabète, l’activité physique, en augmentant la masse musculaire améliore la sensibilité à l’insuline, ce qui permet de diminuer les doses d’insuline administrées. Par ailleurs, lors de l’effort, la dépense d’énergie entraîne une augmentation de la consommation du sucre par l’organisme et une baisse de la glycémie. Il faudra cependant faire attention à bien adapter son traitement à l’effort pour ne pas risquer les crises d’hypoglycémie.

D’autres bienfaits à l’entrainement d’endurance sont une diminution du mauvais cholestérol (car il diminue le stress et l’anxiété) et une augmentation du bon cholestérol (HDL). De plus il maintient ou augmente la densité osseuse et permet de limiter les risques d’ostéoporose chez la femme ménopausée, il protège contre le déclin des fonctions immunitaires en lien avec le vieillissement, il atténue le stress, il améliore le transit intestinal, il préserve la santé générale.

Alors, aucune hésitation ! GO !

 

Le cardio-training