Le Core Training

travail du centre du corps

 Le core training ou encore appelé entrainement du centre du corps, comporte tous les entraînements destinés à renforcer votre ceinture abdominale et vos muscles lombaires, ils sont donc d’une importance capitale dans la vie de tous les jours et dans votre pratique sportive puisqu’ils assurent la cohésion entre les muscles inférieurs et les muscles supérieurs. Ils sont essentiels pour améliorer la souplesse, la force, le coeur, l’agilité, l’équilibre, la vitesse.

Le core training c’est l’entraînement des muscles du centre du corps. C’est donc aussi le renforcement des muscles profonds par les exercices de gainage, qui peuvent se faire au poids de corps, avec du matériel comme le TRX ou des elastiques, medecine ball ou swiss ball ou sans matériel. Ces muscles sont les abdominaux, les muscles du plancher pelvien et les lombaires, et ils tiennent un rôle prepondérant dans le maintien et la posture. Le core training permet de travailler l’ensemble des chaines musculaires et pas seulement comme en musculation, 1 ou plusieurs muscles, en faisant souvent appel à l’instabilité afin que le corps cherche à rétablir son équilibre et par reflexe son centre de gravité en faisant travailler la sangle abdominale.

Ce type d’entrainement s’adapte à tous, sédentaires comme sportifs mais nécessite un bon apprentissage des postures. Il permet d’améliorer le maintien et la posture dans la vie de tous les jours, et aussi l’acquisition d’une force musculaire utile dans la vie quotidienne.

 

 

Le Core Training