Le renforcement musculaire

 

Renforcement musculaire

Définition : le renforcement musculaire est une activité ou un programme d’entrainement visant à travailler spécifiquement une chaîne musculaire pour améliorer son efficacité.

Les bénéfices d’un entrainement de renforcement musculaire (celui-ci peut se faire en cours collectif ou en salle de musculation avec un programme établi par votre coach et selon vos objectifs):

  • Il permet de brûler des calories donc mincir tout en se tonifiant (associé au cardio-training, il facilite la perte de poids)
  • Il améliore la condition physique générale en restant accessible à tous
  • Il améliore la force fonctionnelle et l’équilibre (très important dans la vie de tous les jours)
  • Il permet de gagner en résistance en augmentant la force physique et en endurance (les muscles consomment mieux l’oxygène grâce au travail d’endurance)
  • Il aide à gagner en fermeté pour des muscles plus puissants et toniques
  • Il aide à sculpter le corps et permet une croissance musculaire pour des muscles qui ne seront jamais trop volumineux
  • Il permet de redessiner la silhouette en augmentant le poids du corps en muscle et une diminution de la masse grasse, il agit de manière efficace sur la cellulite et la culotte de cheval grâce à des exercices spécifiques
  • Il renforce les articulations et les tendons grâce à un programme adapté et progressif dans le temps, en durée et intensité
  • Il augmente la résistance osseuse grâce au programme adapté sur une progression dans les charges, et permet ainsi de lutter contre l’ostéoporose (perte de densité osseuse en vieillissant)
  • Il procure un sentiment de bien-être en diminuant le stress de la vie quotidienne, il améliore l’estime de soi ainsi que la confiance en soi tout en améliorant l’hygiène de vie en rééquilibrant notamment l’hygiène alimentaire

Lorsque l’on parle de préparation physique, on entend plutôt toutes les techniques d’entraînement visant à augmenter une ou plusieurs qualités physiques (force, vitesse, puissance, endurance…) dans une optique de performance en compétition et de prévention des blessures, ce terme est donc plutôt réservé au domaine sportif.

Le renforcement musculaire ne bénéficie pas toujours de la meilleure image car trop souvent associé au terme musculation. Cependant rien à voir avec ces hommes qui s’entraînent durement avec de lourdes charges et bien souvent en poussant des cris qui effraient les femmes…rien à voir non plus avec une activité purement égocentrique dans laquelle l’image du beau Narcisse idéalise son reflet dans les nombreux miroirs des salles de musculation…renforcement musculaire ne veut pas dire bodybuilding, croissance de muscles volumineux et prise de masse !

Dans le domaine sportif la musculation s’inscrit dans le cadre plus vaste de la préparation physique et a pour but une recherche de  performance (courir plus vite, résister à un placage, lancé plus fort). Elle est néanmoins souvent délaissée par les amateurs au profit de la pratique directe du sport en lui-même, ce qui est dommage voire même préjudiciable pour les performances. Travail musculaire et renforcement spécifique par rapport à la discipline sportive sont de merveilleux alliés.

Les bénéfices du renforcement musculaire sur la santé

Le renforcement musculaire exerce une excellente prévention des blessures et il améliore le maintien (la posture), ce type d’entraînement est bénéfique sur la santé.

– Il prévient les blessures et améliore la posture : 

Un renforcement musculaire adéquat à un effet de prévention des blessures  pour les activités physiques et/ou activité de tous les jours. Par exemple, il sera utile de pratiquer un programme de renforcement musculaire des membres inférieurs avant de partir au ski, ou avant une compétition de tennis, ou avant de pratiquer un sport collectif car cela permettra une plus grande stabilité des genoux et permettra de réduire les risques de blessures très fréquentes au niveau des ligaments croisés antérieurs.
En ce qui concerne l’amélioration du maintien (tonus musculaire des muscles profonds très important pour une meilleure posture), le renforcement musculaire est un point clé surtout lorsque l’on passe des journées entières assis au bureau entraînant des douleurs au niveau des chaines postérieures  (dos, trapèzes, lombaires, cervicales). Ces douleurs finissant par devenir des troubles chroniques et handicapants pour la vie de tous les jours. Ainsi un renforcement de la ceinture abdos-lombaires permet de réduire considérablement ces soucis liés à une mauvaise posture.

– Il améliore le niveau de performance : 

Que ce soit dans la vie quotidienne en ce qui concerne tous les mouvements demandant un effort musculaire comme monter les escaliers, courir parce qu’on est en retard, porter les courses, ou bien encore porter son enfant, ou que ce soit dans le cadre d’un programme permettant une meilleure efficacité sportive (courir plus vite et plus longtemps, lancer un ballon plus fort et plus loin, etc…) il sera utile et bénéfique.

– Il aide à mieux vieillir : 

En effet, plus on avance dans l’âge et moins on a de muscles. L’ atrophie musculaire va apparaître avec diminution de la taille des muscles et perte de leur force. Grâce à un programme de renforcement musculaire adapté (il pourra être nécessaire de recourir aux services d’un coach personnel) il sera possible de ralentir grandement ce processus de perte musculaire. De nombreuses études ont prouvé les effets de ce type d’entraînement sur les populations âgées avec par exemple un gain d’espérance et une meilleure réalisation des taches essentielles de la vie quotidienne permettant de garder une indépendance et de continuer à vivre chez soi plus longtemps. Sur la fin de vie un entraînement adéquat peut tout changer beaucoup de choses.

– Il aide à mincir en diminuant la masse grasse :

En effet, en adaptant un entrainement de manière spécifique à chacun, on va pouvoir déclencher différents mécanismes physiologiques permettant d’aider  à la perte de masse grasse, et ce, sans prendre une grande masse musculaire mais juste en tonifiant sa musculature.  Ainsi, la silhouette sera redessinée de manière globale et harmonieuse.

En conclusion, le renforcement musculaire ne peut vous apporter que de nombreux bénéfices tant au niveau de la pratique sportive qu’au niveau de la santé. Il est donc conseillé de pratiquer des activités qui permettent d’améliorer la capacité de nos muscles à garder une meilleure résistance au fil du temps qui passe toujours trop vite…Un coach personnel sera le plus à même pour vous conseiller et, grâce à une écoute bienveillante, pourra adapter des programmes par rapport à vos attentes.

Le renforcement musculaire